Qui sommes-nous ?
KARIBU ! BIENVENUE ! Notre association a choisi de s’appeler Hakuna Matata, ce qui signifie « Y’a pas de souci », en Kiswhahili.
Non pas que les Kenyans ne connaissent pas de problèmes, mais ils cherchent toujours des solutions !
Solidaires des gens les plus démunis de la côte sud de Mombasa, notre soutien concerne principalement les enfants.
Notre association Hakuna Matata a eu pour projet initial la création d’une école de brousse dans le bâtiment d’un poulailler… Ce premier projet s’est créé autour d’une amie commune aux membres de l’association. Visitant régulièrement le Kenya depuis 1998, Mireille s’était attachée à ce pays et a eu envie d’agir pour améliorer le quotidien des enfants défavorisés de Diani. Elle sollicite alors notre aide afin de mener à bien ce projet d’école dans un poulailler, projet qui sera le tout premier de Hakuna Matata.
C’est ainsi que notre tout premier projet, l’école Tulia Moyo (« sois cool dans ton cœur » en Kiswahili) Cherry’s Academy a vu le jour. Fin 2003, nous avons créé l’association Hakuna Matata (inscription au Journal Officiel du 20 décembre 2003) afin de nous structurer et gagner ainsi en efficacité.
Notre fonctionnement
Le Conseil d’administration de notre association compte neuf membres, tous bénévoles.
Nos ressources proviennent des adhésions, de dons, de ventes-expositions et de diverses manifestations (marchés, expos-ventes au sein de comités d’entreprise, événements exceptionnels…). L’ensemble des sommes récoltées est investi dans le soutien de nos actions au Kenya : nos frais généraux sont très réduits (ils se résument à notre assurance responsabilité civile et nos frais bancaires) et les frais de mission au Kenya (billets d’avion, visa…) sont payés sur les fonds personnels des membres qui s’y rendent.
Chaque projet potentiel repéré au Kenya fait l’objet d’un devis chiffré et détaillé, établi par nos correspondants et soumis à notre conseil d’administration qui valide, modifie le cas échéant et planifie la réalisation du projet. Sur place, nos correspondants suivent les projets de près, supervisent les travaux réalisés et rendent compte à l’association de toutes les actions menées.