L’Orphelinat Daraja Children Center
L’année dernière a marqué un tournant dans la vie de l’orphelinat.
Mama Joyce est partie à Kisumu, sa ville natale et a emmené avec elle plusieurs enfants. Ces enfants allaient aussi à l’école à Kisumu.
Notre orphelinat n’hébergeait plus que quelques enfants, et ceux-ci ont été placés à un moment donné dans un autre orphelinat. Les quelques adultes qui continuaient à occuper notre bâtiment ont été invités à le quitter définitivement. Il n’a jamais été notre intention de subvenir aux besoins d’enfants vivant à Kisumu, à 900 km de Likoni. Notre bâtiment est en effet le « nid » que nous offrons à des orphelins. Il représente l’aide essentielle que nous apportons aux enfants.
Une nouvelle équipe d’orphelinat, dûment sélectionnée par Mireille, Fati et Dominique, s’est installée en mars dernier. Afin de les recevoir dans les meilleures conditions, des travaux de rénovation ont été préalablement réalisés, à la très grande joie de cette nouvelle équipe, enthousiaste !
Les orphelins sont dûment listés, l’équipe est digne de confiance. Cet orphelinat est soutenu par une association kényane, DARAJA C.B.O LIKONI
Nous avons obtenu la liste des bénévoles qui la constitue, tout cela est rassurant. Mais nous serons, plus que jamais, très vigilants quant au fonctionnement de l’orphelinat.
Dans ce nouveau fonctionnement, nous mettons « seulement » le bâtiment à disposition gracieusement, et assurerons bien sûr son entretien. Parfois, nous apporterons des dons de nourriture, des produits d’hygiène, de vêtements, mais nous n’en ferons pas une obligation.
Nous avons accueilli depuis un an maintenant ce nouveau groupe d’enfants, nous ne pouvons qu’être satisfaits de son fonctionnement et affirmer que le choix de prendre une nouvelle équipe a été une réussite, tout se passe très bien, nous ne sommes pas déçus. Irène, la responsable des enfants, et Salim, notre gardien, ainsi que sa femme, s’occupent beaucoup, non seulement des enfants, mais aussi de l’entretien du bâtiment. Nos rapports avec l’équipe de Daraja sont tout à fait cordiaux. Nous sommes heureux de pouvoir financer le salaire du gardien, qui vit à demeure à l’orphelinat avec son épouse et son enfant, et garantit la sécurité des lieux. Les enfants sont impliqués dans la vie quotidienne, et contribuent en particulier à maintenir un bon état de propreté dans les chambres et les parties communes. Nous y venons de temps à autre, toujours à l’improviste, et il s’avère que le bâtiment est toujours propre et les chambres bien rangées.
Nous apprécions ce cadre de vie agréable.