KARIBU ! BIENVENUE ! Notre association a choisi de s'appeler Hakuna Matata, ce qui signifie "Y'a pas de souci", en Kiswhahili. Non pas que les Kenyans ne connaissent pas de problèmes, mais on cherche toujours des solutions... Et on garde autant que possible son optimisme !
Solidaires des gens les plus démunis de la côte sud de Mombasa, notre soutien concerne principalement les enfants.

 

  REALISATIONS
  ECOLES
Réalisations ECOLES Réalisations ECOLES Réalisations ECOLES

 

RETOUR ECOLES

 

* TULIA MOYO *

L'un de nos deux correspondants sur place, Dominique-Ali, avec la directrice Cherry et un autre professeur (fille de Cherry)


Origine

à l'origine : un poulailler


Cherry gérait son orphelinat depuis de nombreuses années et souhaitait créer une école pour ses orphelins. 

Elle s'est vu offrir un bâtiment (un ancien poulailler) et son terrain attenant, contre la promesse d'y installer une école, projet que nous avons soutenu dès l'origine de notre association, en 2003.

 

 

L'école est située à Shonda, Ujamaa, Shika-Adabu, dans le district de Likoni, Mombasa. Son terrain est très en retrait, dans le bush, à environ 1500 mètres de la route principale. Elle accueille des enfants de 3 ans à 12 ans, tant les orphelins de Cherry, que les enfants du village.

Au fil des années, nous avons rénové l'école et ses toilettes, construit un 2e bâtiment, équipé les salles de classes... et même acheté un minibus pour faire un ramassage des enfants et permettre des sorties scolaires (les enfants n'ont pas ou peu de livres, les visites sont pour eux très formatrices). Aujourd'hui, Tulia Moyo school est devenue une école de référence et a même été choisie par l'Etat comme centre d'examen !

L'école aujourd'hui !


Fonctionnement

La majorité des enfants fréquentant l'école sont issus de familles pauvres, mais convaincues de la nécessité de scolariser leurs enfants. La participation des parents est d'environ 15 € par trimestre. L'école emploie 8 professeurs, dont Cherry qui assure également la direction. 

Depuis que le 2e bâtiment est construit, fin 2009, l'école dispose enfin de toutes les salles de classes que doit comporter une école standard. En effet, dans le fonctionnement kenyan, il convient d'avoir 1 salle de classe par niveau, pas de classe de double niveau, bien que l'école ait fonctionné ainsi durant quelques années.

Ce nouveau bâtiment comporte également un réfectoire, les enfants prennent leur repas (acheté à une "mama" dont l'échope se trouve près de l'école) dans de bonnes conditions.

Ci-contre : quelques élèves de Tulia Moyo


L'école est privée, mais l'Etat kenyan contrôle régulièrement son fonctionnement. Par exemple, Cherry doit respecter le port obligatoire de l'uniforme par les élèves et payer diverses taxes, dont une taxe annuelle assez lourde (environ 200 €) mais obligatoire pour que l'école ne ferme pas ses portes. Depuis 2007, notre association prend en charge cette taxe pour ne pas risquer sa fermeture.

 

VOIR PLUS DE PHOTOS DE L'ECOLE TULIA MOYO

 

 

 

 

Jifya moja haliinjiki chungu  -   Une seule pierre ne supportera pas la marmite
A single stone will not support the cooking pot   (proverbe swahili)